NOUVELLES NATURE et AUTRES BREVES

NOUVELLES NATURE et AUTRES BREVES

LE GAGNANT DU LOTO

Erwan joue régulièrement au loto. Ce n'est pas qu'il soit accro aux jeux de hasard mais c'est l'occasion de prendre un verre avec ses copains au PMU du coin avant de valider leurs bulletins collectifs. Ils ne gagnent que de petites sommes qui ne couvrent pas les mises et encore moins les apéros qui vont avec, mais la convivialité n'a pas de prix.

 

Son épouse se moque régulièrement de lui.

 

- Tu trouves sans doute que nous ne payons pas assez d'impôts. Sur 10 € que tu joues, l'état en conserve 4. Il ne t'en revient que 6, et encore, si tu as de la chance ! Sans compter que tu es imposé si tu gagnes une grosse somme.

 

Il faut dire qu'elle est directrice de banque et que l'argent, elle connait !

 

Erwan fait un complexe car le salaire sa femme est deux fois plus élevé que le sien et s'il joue au loto, ce n'est pas seulement pour rencontrer ses copains. Un jour, il espère bien remporter le gros lot pour inverser le rapport de force financier en sa faveur, même s'il n'a pas vraiment besoin d'argent.

 

Il en va différemment de ses copains. Certains ont de réelles difficultés à boucler leurs fins de mois et les sommes qu'ils laissent au PMU n'arrangent pas leur situation. Pour eux le jackpot est un rêve qu'il leur permettrait de sortir de la pauvreté.

 

Quand Erwan retrouve sa bande de joueurs, c'est l'effervescence au PMU.

 

- Ce soir, c'est le tirage de l'euromillion. Il y a 190 millions d'euros à gagner. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous pouvons faire deux fois plus de grilles.

 

Pour mettre toutes les chances de son côté, Erwan valide en plus un bulletin personnel après le départ de ses copains. Il coche les numéros de sa date de naissance car il sent que c'est son jour. Comme numéro complémentaire il choisit le 1 car il est né un lundi.

 

Jouer deux fois plus signifie aussi boire en proportion, à tel point qu'Erwan est bien éméché quand il rentre à la maison. Le lendemain, malgré son mal de tête, il lit son journal au petit déjeuner comme à son habitude, et comme à son habitude, il parcourt les pages les unes après les autres sans se jeter sur les résultats du loto car il n'est pas accro aux jeux de hasard, ni aux autres d'ailleurs. Sa lecture est interrompue par la sonnerie de son téléphone.

 

- Allo Erwan, il parait que les 190 millions ont été gagnés dans notre bistrot. En tout cas c'est pas par nous car j'ai bien vérifié, toutes nos grilles sont perdantes.

 

- Tu sais, il y avait foule hier soir au PMU. Le gagnant se trouve peut-être parmi ceux qu'on ne voit jamais d'habitude.

 

Il devient fébrile tout à coup. Et si le gagnant c'était lui? Pour une fois, il passe des pages pour aller voir les résultats du tirage.

 

Erwan téléphone à son patron pour le prévenir qu'il n'ira pas à son travail aujourd'hui car il est souffrant. Il file à la banque.

 

- Je voudrais voir la directrice, s'il vous plait.

 

- Vous avez rendez-vous?

 

- Non, mais je suis son mari, dites-lui que c'est urgent.

 

Erwan lui expose la situation.

 

- Surtout ne dis rien à personne. Il faut que tu gardes l'anonymat sinon tu seras embêté par plein de monde.

 

- Qu'est-ce que je fais faire de tout cet argent?

 

- Tu peux faire comme beaucoup de gagnants qui mènent grande vie pendant quelques années et qui se retrouvent sur la paille faute de savoir gérer leur fortune. On ne peut d'ailleurs pas leur reprocher car les pauvres n'ont pas l'habitude de jongler avec les millions.

 

- Tu me conseilles quoi alors?

 

- Soit tu places cet argent en France, en sachant que tu seras imposé lourdement, soit tu le planques dans un paradis fiscal mais c'est risqué, soit tu l'investis dans une entreprise sûre.

 

- Tu en connais?

 

- La Française des Jeux va bientôt être privatisée. Avec 190 millions tu ne pourras l'acheter à toi tout seul mais tu peux espérer entrer au capital de la nouvelle société à hauteur de 15 ou 20%. C'est un placement juteux. Comme ça, quand tu joueras au loto, tu perdras moins d'argent. Tu en récupèreras une partie à travers les bénéfices de la Nouvelle Française des Jeux !

 

- Je ne jouerai plus personnellement mais j'achèterai des grilles pour les copains, histoire d'alléger leur impôt sur la pauvreté.

 

 Yann-Ber

 

  La machine à rêves



29/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser