NE PAS PERDRE SA VIE A LA GAGNER
A l'issue de ses 3 années d'apprentissage en mécanique automobile, Carine peine à trouver du travail alors même que ce secteur connait une pénurie de main d'oeuvre. Elle finit par décrocher un CDD dans le plus grand garage de la ville.
Peu avant la fin de son contrat, le directeur l'appelle dans son bureau.
- Carine, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous allons transformer votre CDD en CDI. En plus de la sécurité de l'emploi, ce nouveau contrat vous permettra de bénéficier de tous les avantages de notre convention collective et d'obtenir une augmentation de salaire.
- En fait, plutôt qu'une augmentation de salaire, je préfèrerais une diminution du temps de travail car je n'ai pas envie de perdre ma vie à la gagner. Un mi-temps m'irait bien.
- Hélas, ce n'est pas dans les habitudes de la maison. Je vous propose un CDI à plein temps ou rien.
- Alors ce sera rien.
- C'est dommage parce que le chef d'atelier est très élogieux à votre égard. Enfin c'est votre décision. Je vais vous faire un certificat de travail qui vous aidera à trouver le genre de poste que vous recherchez.
Espérant toucher le chomdu, elle s'inscrit à Pôle Emploi.
- Avez-vous rédigé votre CV et votre lettre de motivation ?
- Oui, les voici.
- Votre CV est bien présenté mais vous ne devriez pas mentionner votre master en lettres modernes.
- Et pourquoi donc ? Si je n'en parle pas, ce sera un mensonge par omission.
- Vous voulez être mécanicienne ou prof de lettres ? Il faut savoir. L'expérience montre que les employeurs qui recrutent dans les métiers manuels se méfient des intellectuels, et encore plus des intellectuelles. Comme en plus, vous recherchez un emploi à mi-temps, ça va être dur ! Les garages veulent plutôt des mécaniciens à plein temps.
- Je sais, c'est pour ça que je ne suis pas restée chez Renault.
- Dans ces conditions, pourquoi ne pas ouvrir votre propre garage ou atelier de réparation? Vous seriez ainsi libre de votre emploi du temps.
- J'y ai bien pensé. J'ai même fait une étude prévisionnelle d'installation très poussée qui révèle que sur une semaine, il me faudrait travailler 4 jours pour payer les charges diverses et variées liées à mon activité. Je ne commencerais à me constituer un salaire que le 5ème jour et encore, si tout va bien. Travailler 6 ou 7 jours par semaine n'est pas ce qu'on appelle un mi-temps.
- Dans votre lettre de motivation vous écrivez que vous êtes passionnée de mécanique, c'est très bien, mais après vous justifiez votre recherche d'un emploi à temps partiel en disant que vous ne voulez pas perdre votre vie à la gagner. Ce n'est pas très vendeur comme argument.
- Je sais mais c'est la vérité.
Carine envoie un courrier à tous les garages de la région sans changer une virgule, ni à son CV, ni à sa lettre de motivation. Elle ne reçoit que quelques réponses construites sur le même modèle :
" Nous avons examiné votre candidature avec attention mais nous n'avons pas de poste susceptible de vous convenir pour le moment. Si toutefois il s'en présentait un, nous ne manquerions pas de vous le faire savoir..."
La volonté de Carine de jouer cartes sur table dans sa recherche d'emploi cache peut-être le désir de réaliser un rêve qu'elle entretient depuis longtemps : faire le tour du monde à vélo. En ne mettant pas toutes les chances de son côté pour l'une, elle se donne la possibilité de faire l'autre.
La préparation de son voyage l'occupe à plein temps. D'abord il faut qu'elle se monte une bicyclette adaptée à la randonnée au long cours. Elle sait faire, même si la mécanique vélo n'est pas sa spécialité.
Plus longue est la recherche du meilleur itinéraire. Comme le héros de Jules Verne, elle a choisi de partir vers l'est mais elle doit éviter les zones de conflit, les pays peu sûrs et les montagnes les plus élevées.
Elle opte pour la route qui contourne les mers Noire et Caspienne par le sud à travers la Turquie et l'Iran.
Ensuite ce sera le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan avant d'arriver en Chine. Après elle avisera.
Avant de partir elle doit aussi obtenir un visa auprès des ambassades des différents pays non européens qu'elle va traverser et ce n'est pas une mince affaire.
Alors qu'elle traverse la frontière entre la Chine et le Laos, qu'elle atteint après 15.000 km de randonnée parfois agréable, parfois éprouvante comme dans les steppes de L'Asie Centrale où elle a dû lutter contre un fort vent de face, elle est gagnée par une certaine euphorie. Depuis son départ de Bretagne, il y a 7 mois, elle n'a pas gagné sa vie mais elle a gagné en sérénité. Elle se met à chanter du Minvielle : "Si c'était ça la vie, si on nous l'avait pas dit ..."
Yann-Ber