LA GESTION DU TEMPS
George passe pour être inventif mais il est surtout un gestionnaire hors pair. Il mène son entreprise de la manière la plus rationnelle possible pour dégager un maximum de bénéfices, non pas tant pour s'enrichir que pour en faire profiter ses employés, car il est aussi philanthrope. Il voudrait améliorer encore sa gestion mais il se heurte à l'irrégularité du calendrier avec ses mois de 30 ou 31 jours et qui ne comptent pas un nombre entier de semaines. Il en parle à son ami Moses.
- Toi qui a réfléchi à la question, est-ce que tu as une solution ?
- Il faut partir du principe qu'il n'y a que 2 unités de temps auxquelles on ne peut pas toucher car elles nous sont imposées par les astres. L'année, c'est à dire le temps que met la terre pour faire le tour du soleil, et la journée qui est la durée nécessaire pour que la terre fasse un tour sur elle-même. Après, pour les unités intermédiaires que sont la semaine et le mois, on peut leur donner la durée que l'on veut.
- Tu oublies que c'est la lune qui détermine la longueur du mois.
- Oui, dans un système de comptage strictement lunaire comme le calendrier musulman mais le mois lunaire comptant 29,5 jours il faut alterner des mois de 29 et de 30 jours ce qui n'est pas mieux que les alternances de 30 et 31 jours de notre calendrier. De plus, l'année lunaire fait 354 jours ce qui entraine rapidement un décalage dans les saisons.
- Qu'est-ce que tu préconises alors pour rationaliser le calendrier ?
- Le plus efficace serait d'adopter un calendrier strictement solaire, c'est à dire qui ne comprendrait aucune unité de temps intermédiaire entre le jour et l'année. Il faudrait alors numéroter les jours de 1 à 365 ce qui simplifierait la gestion de ton entreprise mais serait difficile à mettre en oeuvre dans la vie courante. Imagine-t-on donner la date avec seulement un numéro ? Aujourd'hui nous sommes le 354, par exemple. Pour que le nouveau calendrier soit accepté par l'ensemble de la population, il faut garder les mois et les semaines du calendrier lunisolaire.
- Comment faire alors pour créer un calendrier lunisolaire facilitant ma gestion ?
- Je suggère que, comme en février, tous les mois durent 4 semaines. Si nous conservons les 12 mois de l'année lunaire il nous manquera 29 jours pour arriver à 365. Il faut donc en ajouter un 13ème, ce qui nous mènera à 364, et placer le dernier jour, ou les 2 derniers en cas d'année bissextile, hors mois.
- Et tu l'appelleras comment ce 13ème mois ?
- Son nom n'a pas d'importance du moment qu'il soit bien accepté. Je propose "sol" en l'honneur du soleil et je le verrais bien situé en milieu d'année au moment du solstice d'été. Comme un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, je t'ai préparé une maquette.
Comme tu peux le constater, si nous faisons commencer l'année par un dimanche, tous les premiers du mois tombent un dimanche et tous les 8, 15 et 22 sont également des dimanches. La même régularité se retrouve pour tous les jours de la semaine. C'est un gros avantage non seulement pour gérer ton entreprise mais également pour la vie de tous les jours. Plus besoin de se demander quel jour de la semaine tombe le 18 du mois, par exemple, puisque ce sera nécessairement un mercredi.
- Ton calendrier est séduisant en effet et je ne compte pas le réserver à un usage interne. Nous devons le soumettre aux instances mondiales pour qu'il devienne la norme. C'est important, autant pour mon entreprise que pour l'intérêt collectif.
Effectivement, George et Moses proposent leur innovation à la Société des Nations mais, après des années de concertation et de controverses, elle est finalement repoussée sous l'influence des différents pouvoirs religieux. La hiérarchie catholique, entre autres, s'oppose à ce que l'on modifie le calendrier grégorien qui est devenu la norme un peu partout dans le monde et auquel il serait sacrilège de toucher puisqu'il a été initié par le Saint Père, le pape Grégoire. Elle avance, qu'avec ce nouveau calendrier, deux des plus grandes fêtes de l'Eglise, le 15 août et le 25 décembre, tomberaient toujours respectivement un dimanche et un mercredi ce qui serait contraire à la tradition. Devant un tel argument, l'intérêt des populations ne pèse pas lourd ! Conserver la gestion du temps, c'est aussi conserver son pouvoir.
George n'abandonne pas le calendrier de Moses pour autant. Il le met en place dans son entreprise où il restera en vigueur pendant 60 ans, de 1928 à 1989. Est-ce pour cela que Kodak a connu un tel succès?
Yann-Ber
Note de l'auteur : George = George Eastman (1854 - 1932), fondateur de l'entreprise Kodak.
Moses = Moses Cotsworth (1859 - 1943), comptable.
La vidéo qui suit est un peu difficile à comprendre pour des non spécialistes, d'autant plus qu'elle est en anglais, mais elle illustre bien les avantages qu'il y aurait à adopter le calendrier Cotsworth.