NOUVELLES NATURE et AUTRES BREVES

NOUVELLES NATURE et AUTRES BREVES

LE LIVRET C

Le chômage reste élevé dans le pays. Pourtant, les gouvernements successifs ont tout essayé. Baisse des allocations, culpabilisation des chômeurs,  recours à des agences privées pour leur trouver des emplois, rien n'y fait. Le ministre du chômage a alors une idée géniale. Il suffit de faire de la consommation une "grande cause nationale". La relance de la consommation entrainera un retour de la croissance qui sera synonyme de création d'emplois. Il y avait déjà eu par le passé des tentatives allant dans ce sens mais elles étaient restées trop timides pour avoir un impact significatif sur le taux de chômage. Sous couvert de grande cause nationale, le ministre fait passer une loi dont les points forts sont les suivants :

 

° Suppression de tous les livrets d'épargne.

 

° Création d'un livret électronique de consommation (LEC).

 

° Transfert obligatoire des avoirs des épargnants sur leur LEC.

 

° Obligation pour les employeurs de verser au moins 30% de la rémunération de leurs salariés sur le LEC.

 

° Obligation faite à tous les citoyens, sous peine d'amende, d'utiliser leur LEC pour manger au moins une fois par mois au restaurant, acheter au moins un gros appareil électroménager ou un meuble une fois par an, changer de téléphone tous les 2 ans et de véhicule au moins une fois tous les cinq ans.

 

Au départ il était prévu d'y inclure également l'achat mensuel d'une place de spectacle ou d'un livre mais le ministre de l'intérieur ayant fait remarquer qu'en facilitant l'accès du peuple à la culture on prenait le risque de raviver l'esprit de contestation, cet article fut enlevé du projet de loi. D'autres points connurent le même sort comme l'interdiction de produire soi-même ses fruits et ses légumes ou de réparer son vélo sans faire appel à un professionnel. Ce n'est pourtant l'envie qui en manquait au gouvernement mais à quoi bon prendre des mesures inapplicables? A la place, la ministre de la consommation avait imposé son idée de réduire de moitié la durée des garanties sur les produits manufacturés. Ainsi il faudrait les renouveler plus souvent, ce qui serait bénéfique pour le commerce et donc pour l'emploi.

 

Du temps des livrets papier, il aurait été difficile de contrôler la consommation des citoyens mais avec l'électronique, rien de plus facile. Dès que le logiciel de surveillance détecte un mauvais consommateur, celui-ci reçoit un avis pour régulariser sa situation sous 30 jours, délai à l'issue duquel l'amende qui s'applique à son délit est prélevée sur son LEC.

 

 

Bien sûr, dès qu'une nouvelle loi entre en vigueur, il y a toujours des grincheux pour la contester. Les associations de consommateurs ne savent Que Choisir entre leur désir de soutenir l'emploi et leur devoir de protéger leurs adhérents contre l'obsolescente programmée d'un nombre grandissant de produits. Les altermondialistes font valoir que la surconsommation des pays riches entraine la surexploitation des pays pauvres mais les plus virulents contre la loi sur la consommation sont les écologistes. La surconsommation de biens et de services met en danger notre planète, disent-ils, en favorisant le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité.

 

 

Les contestataires éprouvent le besoin de se rassembler au sein d'un collectif, éparpillés qu'ils sont entre des associations nombreuses et variées aux 6 coins du territoire. Que Choisir comme lieu de rassemblement? Croyant bien faire, ils optent pour le village qui se revendique comme étant le centre géographique du pays, sauf que ce dernier, très centralisé, oblige presque tout le monde à transiter par la capitale qui, elle, n'est pas du tout centrée.

 

Les travaux doivent durer toute la journée du dimanche, ce qui ne sera pas de trop car les participants doivent se mettre d'accord sur la stratégie à mettre en place pour contrer la loi sur la consommation. Il faut aussi rédiger une plateforme de revendication commune ce qui promet d'être compliqué. Si l'abrogation de la loi fait consensus, les moyens d'y parvenir font débat. Certains veulent s'en tenir au terrain juridique, d'autres estiment que c'est insuffisant et préconisent d'agir sur le terrain politique. D'autres pensent que l'abrogation de la loi ne suffit pas, qu'il faut aller au delà et parvenir à la destruction du capitalisme responsable de la surconsommation.

 

Comme les débats s'enlisent, la présidente de séance propose de reporter la discussion à l'après-midi et, en attendant la pause déjeuner, de choisir un nom pour le collectif. Les propositions fusent : collectif de l'anti-consommation, les non consommateurs, stop surconsommation, consomme acteurs, consommer moins pour gaspiller moins, consommation piège à cons, consommation rébellion, consommons pour aider les riches, consomme et tais-toi. Parmi ces propositions diverses et variées, autant que ceux qui les portent, Que Choisir?

 

- Je vous propose de réfléchir à ces propositions pendant le déjeuner car le traiteur me signale que le repas va être servi dans quelques minutes et le homard n'attend pas !

 

Yann-Ber

 

Note de l'auteur : Aurait-on perdu 45 ans? Cette archive de l'INA nous montre que nous avons légèrement progressé en matière de recyclage mais pas en matière de surconsommation.

 

 

Alerte au gaspillage et à la surconsommation

 



29/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser