NOUVELLES NATURE et AUTRES BREVES

NOUVELLES NATURE et AUTRES BREVES

LE FLYGSKAM

L'OMS a envoyé un message d'alerte à toutes les autorités sanitaires du monde :

 

 

"un nouveau virus est apparu récemment en Suède. Dénommé le "flygskam", il se propage à grande vitesse à travers le monde. La plus grande vigilance est recommandée pour le surveiller et le combattre."

 

Ce message a manifestement été soufflé par l’Association Internationale du transport aérien (AITA) qui constate avec inquiétude que la fréquentation des vols intérieurs en Suède a baissé de 11% entre 2018 et 2019. Et si le virus se propageait partout dans le monde ?

 

Définition

 

Il faut d'abord définir ce qu'est le flygskam. Il vient du nom composé suédois "flyga" qui signifie "voler" et "skam" qui se traduit par "honte". En français il faudrait dire "la mauvaise conscience que l'on éprouve, pour des raisons environnementales, à prendre l'avion". C'est ici que nous voyons la supériorité du français qui est capable d'exprimer en trois phrases ce que d'autres langues, comme le suédois ou l'anglais, doivent dire en un seul mot.

 

Mode de propagation

 

Il faut maintenant caractériser plus précisément le virus. La recherche scientifique n'en est qu'à ses débuts mais on sait déjà qu'il est très contagieux. Il se propagerait de main en main ce qui est surprenant quand on sait que les Suédois n'ont pas pour habitude de se serrer la main pour se dire bonjour. Une hypothèse, émise par l'Académie Suédoise de Médecine, serait que la transmission du virus se ferait essentiellement par l'intermédiaire des danses de couple comme la polska ou la schottish lors des "spelmanstämmor", les rencontres de musique traditionnelle. Les statistiques montrent en effet que 80 % des nouveaux cas se déclarent dans les milieux écolo qui sont particulièrement attirés par ce genre de musique. Elle en profite pour appeler à la vigilance les régions où sévissent les danses traditionnelles et plus particulièrement la Bretagne connue pour ses fest-noz et ses danses, comme la gavotte des montagnes ou le fisel, qui pourraient être des vecteurs de la maladie dans la mesure où tous les danseurs se tiennent par la main. Ce mode de transmission suggère que nous  sommes  en présence d'un virus d'un type nouveau qui suit les bonnes vibrations qui se propagent dans une chaine de danseurs.

 

Autre vecteur important du virus : Greta Thunberg. Elle transmet le virus par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Il s'agit là d'une autre souche du virus appelé "2.0" qui touche surtout les jeunes de son âge.

 

Symptômes

 

Le flygskam se manifeste par le désir de réduire ses voyages en avion et de le remplacer par un autre mode de transport comme le train, chaque fois que possible. Dans les cas les plus graves, certaines personnes vont même jusqu'à renoncer complétement à prendre l'avion. Il s'agit d'une maladie honteuse qui affecte un très large public, ceux qui ont honte de prendre l'avion mais également ceux qui ont honte de ne pas avoir honte de prendre l'avion.  Ces derniers se recrutent principalement du côté droit sur l'échiquier de l'échec politique. On parle à leur propos de victimes du nouveau syndrome de Stockholm qui consiste à se moquer de ses adversaires quand on a plus d'arguments à leur opposer. C'est particulièrement le cas de ceux qui dénigrent Greta Thunberg. Ils sentent qu'elle a raison sur le fond, alors les vieux réacs l'attaquent sur sa jeunesse, donc son inexpérience. Peut-être aussi sont-ils jaloux de constater qu'une jeune fille de 16 ans parle couramment l'anglais en plus de sa langue maternelle, à savoir le suédois.

 

Traitement

 

Les chercheurs fondent de gros espoirs sur un vaccin anti-honte mais il ne sera pas disponible avant plusieurs années. En attendant la seule thérapie consiste à placer les malades sous hypnose et à leur faire écouter des discours d'hommes politiques populistes et climatosceptiques. L'avantage de cette méthode est que la matière première ne manque pas mais elle a aussi ses effets secondaires. Chez certains patients elle provoque le nouveau syndrome de Stockholm. Des recherches sont encore nécessaires pour déterminer à partir de quel niveau la virulence du climatoscepticisme devient toxique.

 

 

Yann-Ber

 

Note de l'auteur : Ce reportage de RMC sur le flygskam ( que l'on prononce "flugskam" et non "flicskam" comme le fait le présentateur, mais c'est un détail), résume bien l'état d'esprit de la minorité de Suédois qui ne prennent plus l'avion, ou alors moins fréquemment. Autre détail, la traduction vient couvrir partiellement la voix des personnes interviewées, ce qui nous empêche d'apprécier pleinement la beauté de la langue suédoise. Notons que lorsqu'une TV ou radio suédoise réalise un reportage à l'étranger, les interviews sont laissées dans la langue locale, la traduction n'intervient qu'après. Un exemple dont pourraient s'inspirer les médias français !

 

  le flygskam



29/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser