NOUVELLES NATURE et AUTRES BREVES

NOUVELLES NATURE et AUTRES BREVES

LE PETIT CHAPERON JAUNE

Il était une fois une adolescente qui vivait en Scandinavie, non pas au milieu des bois, nombreux dans cette partie du monde, mais au coeur de la capitale connue pour son syndrome. Au lieu d'aller porter une galette et un pot de beurre chaque vendredi à sa mère-grand qui, elle, vivait au milieu de la forêt, elle s'était mis dans la tête de faire l'école buissonnière et de se poster devant le parlement avec une pancarte autour du cou sur laquelle on pouvait lire "SKOL STREJK FÖR KLIMATET".

 

Au début les adultes ne s'intéressaient guère à elle, marmonnant seulement qu'elle ferait mieux d'être en cours plutôt que de perdre son temps à militer pour le climat. C'était sans compter avec les réseaux sociaux qui propagèrent aux 4 coins du monde la photo du Petit Chaperon engoncé dans son ciré jaune. Un peu partout les jeunes se mirent à descendre dans la rue chaque vendredi pour réclamer la même chose que le Petit Chaperon Jaune, ici en français ou en allemand, là en anglais ou en espagnol.

 

Les adultes, surtout ceux qui étaient à la tête des états, commencèrent à prendre peur. Il ne faudrait pas que la jeunesse de leur pays fût pervertie par le Petit Chaperon Jaune. Alors ils se mirent à l'attaquer sur sa mine renfrognée et son supposé manque de maturité qui, selon eux, le transformait en marionnette des activistes du climat mais il n'en avait cure. Il leur fit un joli pied de nez en prenant une année sabbatique pour aller plaider sa cause à New-York, au siège des Nations Unies. Il lui aurait suffi d'une semaine de congé s'il avait pris l'avion mais il refusait ce moyen de transport au nom de la défense du climat, alors il traversa l'Atlantique en bateau à voile, vêtu de son ciré jaune comme il se doit.

 

Sur place le Petit Chaperon Jaune croisa le Grand Méchant Loup à la crinière blonde qui avait fait de la Maison Blanche sa tanière et sa mine se renfrogna davantage encore. Ce n'est pas qu'il craignait de se faire dévorer mais il n'avait rien à dire à cet animal climatosceptique, pas plus qu'à ses congénères brésilien, australien et russe entre autres.

 

Le jour où le Grand Méchant Loup se fit expulser de sa tanière, le petit chaperon jaune esquissa un sourire, le premier depuis bien longtemps, en pensant qu'il y était peut-être pour quelque chose.

 

Il était une fois une adolescente qui aura sauvé la planète... enfin peut-être.

 

 

 

Yann-Ber

 

 

Note de l'auteur : La vidéo ci-dessous, au titre évocateur, est un peu longue à regarder de bout en bout. On peut se contenter des moments forts :

0 - 5:30  intro

18:30 - 19:08 Greta à l'Elysée

31:10 - 33:30 Greta à Stockholm. Une des rares fois où elle fait un discours en suédois, sa langue maternelle. Notons qu'elle est aussi à l'aise devant les micros en anglais qu'en suédois.

 

 

Make the world Greta again

 



12/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser